Entrez le numéro du mobile à localiser et obtenez sa position géographique sur une carte :
Entrez le numéro du mobile que vous souhaitez localiser
Envoi d'une notification pour obtenir la localisation
Affichage de la localisation exacte sur une carte
Josh souhaite connaitre la localisation de son amie Julia.
Localisation GPS: 41.40338, 2.17403
Marie a perdu son téléphone et veut le retrouver.
Localisation GPS: 36.42746, 3.21452
Sana veut connaitre la localisation de son petit frère.
Localisation GPS: 65.43871, 9.45288
L'International Mobile Equipment Identity, plus communément appelé le numéro IMEI est un numéro comportant 15 chiffres. Ce long numéro permet d’identifier chaque téléphone de manière unique. C’est grâce à ce numéro que vous pouvez établir des appels d’urgence sans carte SIM et c’est grâce à ce numéro que vous pouvez localiser un numéro de téléphone.
L'International Mobile Equipment Identity est composé de 15 chiffres qui permet d’identifier chaque téléphone mobile.
On retrouve trois structures dans l’IMEI. La première partie est composé du TAC (Type Allocation Code) codé sur huit chiffres. On y retrouve dans ce numéro le modèle et l'identification unique du téléphone ainsi que le pays dans lequel le téléphone a été construit.
À la suite de ce chiffre se trouve le SNR codé sur six chiffres qui représente le numéro de série du téléphone.
Enfin, se trouve le dernier chiffre de contrôle qui vient confirmer la bonne structure des numéros précédents.
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, l’IMEI ne permet pas de localiser un téléphone. Ce numéro vous seras utile si vous perdez votre smartphone ou si vous vous le faite volé puisqu’en suivant les étapes un peu plus bas, vous pouvez bloquer toute opération téléphonique sur n’importe quel réseau de votre téléphone et il sera dans ce cas inutilisable.
Si votre téléphone n’a pas été volé, il suffit simplement de composez le *#06# sur le clavier de votre mobile pour qu’un message avec le numéro IMEI de votre téléphone apparaisse sur votre écran. Vous pouvez aussi retrouver votre numéro IMEI sous la batterie si vous possédez un Android.
Si votre téléphone a malheureusement été volé. Il existe quelques solutions pour récupérer le numéro :
Si vous avez commandé votre téléphone chez un opérateur, vous pouvez faire la demande en indiquant votre numéro de compte.
Vous pouvez trouver l’IMEI sur le dos de la boîte, à côté de l’étiquette du code bar si vous avez gardé le boîtier qui contenait le téléphone lorsque vous l’aviez acheté.
Vous pouvez retrouver votre numéro IMEI sur votre facture.
Le code IMEI est très utile si votre téléphone perdu ou volé car il vous permet de bloquer l’utilisation de votre téléphone sur l’ensemble des réseaux mobiles. Si vous parvenez à compléter les étapes suivantes. Votre téléphone pourra être bloqué. La première chose à faire lorsqu’on vous a volé votre téléphone est de directement appeler votre opérateur qui suspendront votre ligne téléphonique.
Allez ensuite porter plainte au service de police ou de la gendarmerie en indiquant le chiffre IMEI de votre téléphone portable. Ils enverront une copie du procès-verbal de votre plainte à votre opérateur qui aura 4 jours pour bloquer votre numéro déclaré volé (loi LOPPSI 2 du 14 mars 2011). Une fois bloqué, votre téléphone ne pourra plus émettre d’appel téléphonique ou envoyer de SMS même s’il contient une nouvelle carte SIM.
En complément à la méthode d'utilisation du numéro IMEI pour bloquer un téléphone volé, il est important de mentionner une alternative qui permet de localiser un numéro de téléphone avec Google Maps. Cette solution est utile dans des contextes différents, notamment pour des raisons de sécurité ou de contrôle parental. En se basant sur le compte Google associé au téléphone, la fonction "Find My Device" de Google Maps offre la possibilité de localiser un téléphone égaré ou volé. Elle permet également d'activer la sonnerie, de verrouiller le téléphone ou d'afficher un message avec des informations de contact.