A qui est ce numéro
Qui m’appelle ?
On a tous reçu un jour ou un autre un appel d’un numéro masqué ou d’un numéro qu’on ne connaît pas. Il se peut qu’un de vos proches ait changé son numéro de téléphone sans vous avertir mais dans la plupart du temps, ce sont des numéros d’agence de marketing ou bien des appels frauduleux. Il existe des techniques pour signaler ces numéros ou de localiser ce dernier même si ces appels tendent à disparaître avec les nouvelles réglementations mises en place par le gouvernement.
La loi n° 2020-901 permet d’encadrer les démarches commerciales téléphoniques et de ne plus recevoir d’appels à des heures déraisonnables depuis le 24 juillet 2020. Grâce à cette loi, l'utilisation d'un numéro masqué est interdite. Il faut donc éviter de rentrer dans le piège et éviter les appels frauduleux.
Les arnaques à éviter
Pour vous protéger contre les arnaques téléphoniques, il suffit simplement de ne pas rappeler un numéro que vous ne connaissez pas ou un numéro masqué. Leur technique est simple, ils vous appellent puis attendent que vous décrochiez avant de raccrocher. Cela va créer en vous une envie de savoir qui a appelé sans laisser de message vocal. Ces numéros vous incitent à rappeler derrière et c’est à ce moment qu'il ne faut pas tomber dans le panneau puisque ces numéros sont surtaxés. Encore faut-il faire la différence entre un numéro frauduleux et un bon numéro.
A qui appartient ce numéro ?
On peut généralement reconnaître un numéro qui vient d’un autre pays avec l’indicateur téléphonique qui correspond à un “+” suivi d'un chiffre correspondant au pays. Celui de la France est le +33.
Le préfixe d'un opérateur d’un téléphone portable est 06 ou 07. Si vous recevez un numéro de ce type, n’ayez crainte, ce ne devrait pas être un numéro surtaxé. Si cependant vous souhaitez connaître la position de ce numéro, vous pouvez utiliser notre service de géolocalisation pour connaître l’emplacement de la personne qui vous appelle.
Que faire en cas d’appel abusif ?
Si vous recevez souvent des appels en dehors des horaires et des jours autorisés par la réglementation, vous pouvez porter plainte en complétant un formulaire depuis le site Bloctel. Les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes analyseront votre déclaration avant d’entamer une procédure judiciaire.