Les smartphones Android
Qu’est ce qu’un Android ?
Lorsqu’on parle d’android, on fait souvent référence au téléphone qui est tout sauf un iPhone. C’est juste mais avant tout, Android est un système d’exploitation.
Le système d’exploitation Android
Un système d’exploitation (Operating System en anglais, d’où le fait qu’on parle parfois de l’OS Android) est un programme qui dirige le système via des ressources externes. Pour être plus claire, c’est le cerveau de votre machine. C’est lui qui contrôle et qui fait le lien entre chaque matériel informatique. Chaque système d’exploitation contient sa propre interface. Les systèmes d’exploitation les plus connus sur ordinateur sont Windows, MacOS et Linux. Pour les téléphones, on trouve Android et iOS. Android est aujourd’hui présent dans plus de 80% des smartphones du monde et il est détenu par Google.
Android et Google
Avant d’être racheté par Google en 2005, Android était une startup qui développait des applications mobiles dont le but initial était de créer un système d’exploitation pour appareil photo. Suite à l’achat de Google, Android est devenu la référence pour tous les téléphones recherchant un système d’exploitation.
L’OS Android (de Google) et l’iOS (d’Apple) ne localisent pas votre téléphone de la même manière puisqu’ils n’ont pas la même logique, pas la même interface, pas les mêmes outils. Avant de voir comment on peut localiser un téléphone android, faisons le point sur quel téléphone nous parlons ici.
Les différents téléphones sous Android
De nombreuses marques de téléphone sont sous android et en général, si vous ne possédez pas d’iPhone, c’est que votre smartphone est sous l’OS Android. Pour en avoir la certitude, vous pouvez aller dans vos réglages puis dans l’onglet “A propos” pour connaître le système d’exploitation qu’habite votre smartphone. Une autre manière de savoir est de redémarrer le téléphone pour voir afficher le logo vert d’Android sur l’écran noir de démarrage.
Voici une liste de téléphone connu dans le monde et qui sont sous le système d’exploitation Android :
- Acer
- Alcatel
- Asus
- HTC
- Huawei
- Lenovo
- LG
- Motorola
- Nokia
- Oppo
- Samsung
- Sony
- Vodafone
- Wiko
- Xiaomi
- Oneplus
Perdu ou volé ?
Retrouver un Android Perdu
À travers nos gestes quotidiens, il nous arrive de poser le téléphone à un endroit sans y prêter attention et se demander où nous l’avons posé quelques minutes plus tard. Bien souvent, c’est au moment le plus opportun que l’on se rend compte de la disparition du téléphone portable. Heureusement, cela arrive la plupart du temps dans votre habitat mais comment procéder si cela se passe à l'extérieur ?
Le temps presse si vous ne voulez pas que votre téléphone sous android soit entre les mains d’une personne ayant de mauvaises intentions. Voici quelques conseils pour espérer de retrouver un téléphone perdu en dehors de votre maison :
- Ne paniquez pas : Allez boire un verre d’eau et prenez 10 min pour connaître l’endroit et le moment où vous avez aperçu votre smartphone pour la dernière fois.
- Contactez les lieux publics : Contactez la mairie, la gendarmerie, les lieux publics que vous avez visités et demandez leur s'ils n’ont pas votre téléphone Android. Si vous avez que des réponses négatives, rappelez quelques jours plus tard.
- Rebroussez chemin : Arpentez les rues et chemin emprunté, gardez l’oeil bien ouvert, qui sait, vous pouvez le retrouver.
- Utiliser google find my device :Essayez de localiser votre téléphone Android par le biais de votre compte google si vous en avez un. Connectez-vous sur le site de google pour faire sonner votre téléphone, le localiser, faire afficher un message sur l’écran ou supprimer les données si vous avez des données sensibles.
Localiser un Android volé
Si votre téléphone a été volé ou que vous le soupçonnez, veuillez dans un premier temps passer par les conseils donnés lorsqu’un téléphone est perdu.
Localiser un android avec des applications tiers
Si par malheur vous n’avez toujours pas retrouvé votre Android, essayez d’autres applications comme geolive.mobi, spytool ou encore geo-live.mobi qui sont des applications permettant de localiser un téléphone avec un sms. Ces services sont payants mais peuvent valoir le coup si vous tenez tant à retrouver votre Android dérobé.
Utiliser le numéro IMEI pour les Androids volés
À quoi sert l’IMEI pour les téléphones Android
L’IMEI ne permet pas de retrouver un téléphone, quel que soit le système d’exploitation. l’IMEI est un numéro permettant d'identifier de manière unique un appareil mobile (International Mobile Equipment Identity). Ce dernier à autoriser la connexion du téléphone avec le réseau ou pas. Grosso Modo, cela permet de rendre le téléphone android inutilisable si vous déposez plainte chez votre opérateur et à la gendarmerie.
Comment se procurer le numéro IMEI ?
Pour connaître le numéro IMEI d’un Android, il faut regarder la facture d’achat du téléphone ou bien sur la boîte qui contenait le téléphone Android lorsque vous l’avez reçu. Bien que le téléphone soit perdu, vous pourrez pour une prochaine fois, connaître l’IMEI en regardant sur votre batterie ou en tapant le *#06# sur le clavier du téléphone.