Avec la démocratisation des applications mobiles, de plus en plus de données de géolocalisation sont partagées avec des sociétés tierces dans le but d’améliorer le ciblage publicitaire. Ce partage de données peut avoir un impact considérable sur les utilisateurs qui n’ont pas toujours conscience de cette surveillance permanente. D’après le New York Time magazine, plus de 1200 applications Android et plus de 200 applications IOS partagent des données géolocalisées avec des entreprises tierces. Cette tendance, aussi appelée publicité géolocalisée prend une ampleure de plus en plus importante qui remet en question les droits et les dangers pour les utilisateurs . C’est bien connu, sur le net, nul n’est anonyme. Il est possible de rendre votre traçabilité plus ou moins difficile, mais il est impossible de cacher votre identité.
Mais la publicité géolocalisée digitale d’abord c’est quoi?
C’est avant tout une publicité en ligne qui est diffusée exclusivement aux internautes se situant dans une zone géographique prédéfinie. Cette publicité peut varier et se personnaliser en fonction de la localisation de l’individu exposé au message. Cette géolocalisation se fait à partir des données GPS basé sur le principe du geofencing qui consiste à définir les périmètres géographiques en fonction des individus présents ou entrants dans la zone.
Mais alors pourquoi tant d’entreprises font de la publicité géolocalisée?
Il est important aujourd’hui de pouvoir cibler correctement les potentiels prospects intéressés par les différentes offres afin d’être le plus efficace possible et d’avoir un ciblage de qualité. Afin de la rendre la plus adaptée possible, en parallèle des outils traditionnels, il est indispensable que les e-commerçants aillent chercher le client là où il se trouve, c’est à dire sur Internet. Voici une liste des meilleurs outils utilisés pour garantir l’efficacité des campagnes géolocalisées.
1) Google Adwords Local
Cet outil permet de diffuser des annonces sur des secteurs géographiques précis, la campagne concerne la ville, les communes voisines ou le département entier.
https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/
2) Local Inventory Ads
Ces Ads vous permettent d’afficher via google shopping la totalité du catalogue produit, lorsque l’utilisateur cliquera sur l’annonce il sera automatiquement redirigé vers une page vitrine de la marque.
https://www.google.com/retail/solutions/merchant-center/#?modal_active=none
3) Facebook Local Awareness
il permet d’assurer la promotion de votre commerce auprès de clients résidant dans un périmètre choisi par vos soins. En plus de générer du trafic sur votre site internet, cet outil permet également de créer un lien avec l’audience locale où les internautes ont la possibilité d'envoyer des messages, d’appeler facilement, d’obtenir un itinéraire et d’aller aimer directement votre page Facebook.
Le petit plus : Facebook indique directement le nombre de personnes susceptibles d'être touchées.
https://www.facebook.com/business/news/facebook-local-awareness
4) Waze Ads
Lorsqu’un automobiliste passe à proximité de points de ventes partenaires. Waze affiche une notification, c’est un moyen de cibler des critères non pas comme l’âge, sexe etc) mais plus en fonction de la zone dans laquelle il se trouve.
https://www.waze.com/business/
La géolocalisation reste un outil très efficace aujourd’hui car il permet d’analyser en détail les comportements des utilisateurs mais attention il est nécessaire d’avoir un bon dosage car un trop gros usage pourrait être perçu par le consommateur comme une atteinte à la vie privée.
Afin de cibler des informations encore plus précises, de plus en plus d’outils sont développés aujourd'hui dans le but de connaître la réelle identification de chaque utilisateur.
Les cookies sur internet
À l’origine, le cookie a été développé en tant que service destiné à doter les sites web d’une mémoire, dans le but de renforcer l’expérience utilisateur et de simplifier l’interaction entre site et utilisateur tout en la rendant plus intuitive.
Mais qu’est ce qu’un cookie?
Un cookie est un petit morceau de texte, automatiquement enregistré sur votre ordinateur lors de votre navigation sur un site web. Il permet au site de reconnaître chaque utilisateurs et de conserver les informations spécifiques à son sujet comme par exemple les données de connexion.
Cet outil permet de faciliter la vie numérique mais aussi de personnaliser l’expérience de navigation, en mémorisant les préférences des utilisateurs et de les reconnaître à chaque nouvelle visite. Les cookies permettent aussi de pouvoir fournir des suggestions adaptées aux utilisateurs en fonction de leurs besoins et centres d’intérêts.
Mais pour quel usage et à quelle fréquence?
Un cookie est à la base un simple fichier texte qui peut contenir tout ce qu’on veut y mettre pour des usages différents.
Il existe différentes catégorie de cookies :
Des cookies utilisés pour optimiser l’expérience utilisateur comme des cookies de performance ou de fonctionnalité qui servent à enregistrer des informations clés et donc d’optimiser l’identification. D’autres sont aussi utilisés pour optimiser le ciblage client et mettre en place un marketing plus précis.
Bien que de nombreux cookies expirent à la fin d’une session, d’autres peuvent également persister pendant plusieurs années. Chaque cookie comporte un nom et une date d’expiration, certains sont programmés pour durer même plus de 7000 ans…Il existe différents types de cookies qui ont une durée de vie différente :
Cookies de session: cookies essentiellement temporaires qui expirent dès que l’utilisateur quitte le site.
Cookies permanents: ils peuvent rester sur un disque un certain temps même après que la session ait pris fin, ils retiennent des données sur la connexion, les coordonnées, le numéro de compte etc… la loi oblige à ce qu’ils soient supprimés après maximum 12 mois.
Cookies internes: Ils sont généralement créés par le site d’accès et servent à se souvenir de vos données et des préférences de chaque utilisateur.
Cookies tiers :En parallèle avec les cookies internes, les tiers ne proviennent pas du même site web que l'utilisateur visite, mais à l’aide d’un autre site, comme par exemple le simple fait de cliquer sur “J’aime” sur Facebook activera un cookie pouvant être lu par Facebook. Ils sont souvent utilisés pour se renseigner sur le comportement des utilisateurs pour des fins de marketing ciblé.
Pour respecter au mieux la confidentialité des utilisateurs, il y a deux aspects importants à prendre en compte. Premièrement la façon dont les données des utilisateurs sont stockées dans l’entreprise et d'où proviennent les cookies (propres ou tiers), d’autres part l’ajustement de la mention légale liée au consentement des cookies est aussi une partie importante.
D’après les exigences du RGPD un bon consentement aux cookies doit être avant tout informatif, l'utilisateur doit savoir explicitement à quoi il consent, et avoir la possibilité d’accepter ou de refuser les différents types de cookies, mais aussi, basé sur un vrai choix ou l’utilisateur doit avoir la possibilité d’accéder à un site et ses fonctions même si certains cookies ont été refusés. De plus, si l'utilisateur donne son consentement, l’action ne doit pas être mal interprétée et susceptible à d’autres usages. Il doit être facile pour lui de pouvoir modifier son avis et de retirer son consentement.
Il est important de bien distinguer la “ePrivacy” mieux connu sous le nom de “loi cookie”, la directive européenne sur la vie privée et les communications électroniques qui exige le consentement préalable des utilisateurs, tandis que la RGPD exige chaque site à archiver chaque consentement. De plus, les exigences deviennent de plus en plus importantes et les données sont plus difficiles d’accès. Suite à sa demande, l’utilisateur a le droit d'être oublié et les données doivent être effacées. Ces nouvelles exigences sont pour certaines entreprises un frein à la collecte d'informations, et les obligent à se tourner parfois vers d’autres alternatives...